Cliquez sur une option du menu ci-dessous, pour remonter cliquez sur le bouton en bas à droite de l'écran lorsqu'il apparaitra

Aïkido le fondateur Morihei Ueshiba

 


L'Art de la paix ne doit pas se reposer sur les armes et la force brutale pour triompher

Lire la suite .... »

au lieu de cela, nous devons nous mettre en harmonie avec l'univers, maintenir la paix dans notre environnement, nourrir la vie, et prévenir la mort et la destruction.

La véritable signification du mot "samouraï" désigne celui qui sert et qui adhère au pouvoir de l'amour.

— Entretiens avec O sensei Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido et son fils K.
La référence pour nous pratiquant d'aïkido traditionnel.
Si tous les pratiquants d'aïkido se réfèrent au fondateur de l'aïkido certains font pourtant exactement l'inverse… Volontairement ou par ignorance.
Le désir de plaire et de séduire les débutants comme les ignorants qui commencent la pratique de l'aïkido. Pour y parvenir tous les moyens sont bons, comme suivre la mode du moment. Aussi ne soyez pas surpris de trouver de l'aïkido "Zumba", bien que cela n'ait rien à voir du tout. Car si la Zumba est à la mode ils utiliseront le terme pour faire du chiffre ; tromper les gens ou polluer leur discipline n’est pas un problème tant que ça colle à la mode. Une simple recherche sur Internet : « aïkido Zumba », vous serez surpris.
De manière générale c’est une erreur fréquente chez les professeurs d'arts martiaux, le désir de plaire à leurs élèves et quand on débute on est évidemment un débutant qui n'a pas forcément, pour ne pas dire jamais, les valeurs de la discipline que l'on vient étudier. C'est pour cela d'ailleurs que tout débutant vient pour apprendre.
De nombreux professeurs incompétents veulent plaire à leur public et pour cela n'hésitent pas à dénaturer leur discipline. Des commerçants tout simplement.
La recherche de toute une vie pour arriver à "l'aïkido un art martial non violent"
Original, unique, il n'existe pas d'équivalent...
Quand avez-vous commencé l’étude des arts martiaux ?
O Sensei : à l’age de 14 ou 15 ans.
J’ai d’abord appris le Tenshinyo-ryu Jujitsu de Tozawa Tokusaburo Sensei, puis les styles Kito-ryu, Yagyu-Ryu, Aioi-ryu, Shinkage-ryu, tous sont des formes de Jujitsu.
Cependant, j’ai pensé qu’il y aurait peut-être une vraie forme de Budo quelque part. J’ai essayé le Hozoin-ryu Sojitsu et Kendo.
Mais tous ces arts enseignent des formes de combats individuels et ne pouvaient me satisfaire.
C’est pourquoi j’ai voyagé en divers endroits du pays pour chercher la Voie et m’entraîner... mais tout cela vainement.
Encore le fondateur Morihei Ueshiba :
Le Budo ce n’est pas comme la danse ou le cinéma. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, il faut pratiquer tous les jours de sa vie si on veut progresser. En particulier, l'Aïkido est comme un entraînement spirituel réalisé à travers une forme de Budo. Ce n’est pas possible de l’utiliser comme une arme par des gens belliqueux. De plus, les individus qui ont une propension pour la violence cessent de se comporter ainsi quand ils apprennent l’Aïkido.
Etait-ce l’entraînement ascétique du guerrier ?
O Sensei :
la recherche du Budo authentique.
Quand je me rendais dans les autres écoles je ne défiais jamais le Sensei du dojo. Une personne responsable d’un dojo doit s’occuper de tant de choses qu’il est très difficile pour lui de montrer tout ce qu’il sait.
En fait je lui rendais les respects d’usage et j’apprenais de lui.
Si j’estimais que j’étais d’un niveau plus élevé, je le saluais respectueusement et rentrais chez moi.

Ces paroles du fondateur de l'aïkido démontrent que les gens qui ne pratiquent pas sérieusement l'aïkido l'assimilent à des sports martiaux comme le judo ou le karaté... Ils se trompent complètement sur cet art martial.

Suivez le guide


Alain Peyrache aïkido

EPA France 24 rue de la Concorde LYON 69 008 France

© 2015 Ecole EPA ISTA. All rights reserved
geotagged geo: lat=45.7588570 geo:lon=4.7716850

aïkido Lyon 69 dojo de Tassin
Gymnase des Genetières 1, rue des Cosmos LYON Votre région 69008 France

RGPD :
RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.