aïkido Lyon 69 : "équilibre acide/base la base de votre santé ..."

Aïkido un corps en bonne santé : prévenir au lieu de guérir


Philosophie aïkido : l'homme debout "entre ciel et terre" face au sud

Etirement streching aïkido Lyon 69

 

Aïkido le pratiquant adapté à son milieu

 

Etirement streching aïkido Lyon 69

 

En chimie acide / base
Aïkido omote / ura

Etirement streching aïkido Lyon 69

 

Ph mêtre bandelettes

Nous dit la tradition orientale. Il devra donc s'adapter en permanence aux lois du ciel et de la terre. Le jour où il ne s'adapte plus il tombe malade…

Nous avons vu dans d'autres chapitres qu'il y a quatre énergies TGCA la dernière "A" alimentaire.
Les excès qu'ils soient en abondance par exemple pour l'alimentation : des mets que l'on recherche et consomme abusivement ou que l'on ne consomme jamais…
L'excès dans ces deux cas pléthore ou carence sont aussi nuisibles dans les deux cas. Rappelons-nous le jeu du yin yang, hotou les symboles du ou du Taïki l'énergie polarisée dans son extrême produit son contraire.

Pour un pratiquant d'aïkido c'est du simple bon sens

De la bouche à l'anus il y a un cheminement de 7m environ, tout ce qui rentre d'un côté, sort de l'autre, ce cheminement a donc de l'importance pour notre santé.

Prenons un exemple : les plantes.
Si vous les arrosez avec de l'acide même très peu de l'eau avec un peu de vinaigre par exemple pour faire fuir les fourmis vous ne devez pas approcher des plantes sinon elles meurent. Si vous les arrosez avec une eau dans lequel vous avez mis du bicarbonate de soude une base elle meurt aussi vous obtenez un désherbant. Bien sûr beaucoup moins dangereux que le Roundup. La rencontre base / acide est bien connue des chimistes.

Essayez de tremper vos cosses de batterie sulfatées dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude. Ou de mettre dans du jus de tomate du bicarbonate de soude alimentaire. Dans les deux cas ne vous étonnez pas si cela mousse.

Et donc de deux agents acides / base. Les plantes comme l'homme vont dépendre de leur milieu. Et du Ph de celui-ci.

Donc en cas de problème de santé la première chose et peut-être de regarder son ph, de regarder dans une première approche si le rapport acide/base de notre alimentation est correcte.

Aïkido pratique et mesure de son ph urinaire

Une première approche facile consiste à tremper dans son urine plusieurs fois par jour des bandelettes achetées en pharmacie à cet effet ou plus simple tremper un pH mètre de piscine dans cette urine en évitant la première urine du matin jugé trop acide, ensuite faire la moyenne et regarder où votre ph se trouve par rapport à l'équilibre 7,4. Bien que certains contestent cette mesure. Un ph moyen inférieur à 6,5 traduit un excès d’acide dans l’organisme.

Un contrôle facile à faire et que personne ne fait. Normal il ne coûte rien et tout le monde peut le faire, aucun intérêt commercial.

Omote Ura en Aïkido, en alimentation équilibre acide / base

De nombreux sites sur Internet parle de l'équilibre acide base et explique comment faire.

Vous trouverez le tableau de l'indice Pral la tendance acide ou basique d'un aliment , des chiffres qu'il faut toutefois nuancer.

L'indice pral la ne tient pas compte de certains aspects de l'aliment et celui-ci peut avoir des propriétés très variables selon son mode de culture hors-sol avec des solutions chimiques ou pleines terre et bio, La période de ramassage fruit vert ou à maturité

Il faut se baser plutôt sur "la tendance" des aliments. Ils ont tendance à être "acides" ou "basiques" ou "neutres", un tableau qui peut vous aider à rétablir un équilibre.

Le sucre cette cochonnerie : l'industrie en met de partout...

Les tumeurs mortelles se développeraient plus vite si votre corps est trop acide. Des chercheurs ont pu le constater : plus les tissus sont acides, plus le cancer se développe vite et forme des métastases. En savoir plus ...

Le nombre de cancers augmente et, malgré ce qu’on entend sur les progrès de la médecine, la mortalité n’a quasiment pas baissé depuis 1960, surtout pour les tumeurs du pancréas, des poumons, du foie, du cerveau…

C’est la conviction du Dr Laurent Schwartz, partagée par de nombreux scientifiques dans le monde. Ce brillant médecin et chercheur en cancérologie a passé sa carrière à rassembler les preuves que les mécanismes qui amènent les cellules à se multiplier de manière anarchique sont essentiellement liés à un problème de combustion du sucre. En savoir plus ...

En médecine orientale c'est la rate qui capitalise la saveur sucrée génère la production de chairs (multiplication des cellules)

L’approche métabolique du cancer n'intéresse pas les labos... une histoire de fric

Aux États-Unis, le Dr Richard Feinman veut réunir des fonds pour expérimenter dans un essai clinique les effets d’un régime alimentaire cétogène (pauvre en glucides, riche en graisses). Il avait mené une étude pilote de 28 jours, sur 10 volontaires, en 2012. Les patients ayant obtenu avec ce régime le niveau le plus élevé de cétose avaient connu une stabilité voire une rémission de leurs cancers, alors que les tumeurs avaient progressé chez ceux dont la cétose était moins importante.

Mais une demande de financement public pour conduire un essai sur 65 volontaires a été rejetée par les autorités sanitaires américaines. En savoir plus ...

Le Prix Nobel Otto Warburg acide / base

Sa théorie a été récemment reprise et plusieurs centres de recherche ils ont pu confirmer que des traitements anti-cancer basés sur le dépistage de l’acidité du corps étaient une grande piste d’avenir. En savoir plus ... Otto Heinrich Warburg ...

Lorsqu'on est malade du cancer dur de prendre en main sa santé...

Le cancer que sait-on sur le sujet ?
Chimio ou non ?
Qui sait que, chimio ou non, 90 % des cancers du pancréas sont mortels à 5 ans. Le gain en moyenne 2,5 mois de vie...
Sur les 22 cancers à tumeurs solides les plus courants, seuls trois réagissent à la chimiothérapie. Alors pourquoi est elle systématique ? pas de solution autre ou profits et rentabilité à tout prix ?
Qui sait que, 10 ans après un diagnostic de cancer de la prostate (le cancer le plus fréquent), 99 % des patients sont toujours vivants, qu’ils aient subi ou non des traitements. Pourtant, beaucoup de personnes veulent se faire opérer malgré l’incontinence, l’impuissance, convaincues que c’est indispensable !
On est donc à la merci de la médecine officelle et donc des lobbys pharmaceutiques et des leurs alliès politiques
Malgré vos droits avez vous essayer de discuter surtout si vous êtes malade et diminué avec les tennats de la médecines offcielle ?
Invariablement on se fout de vous, vous n'êtes qu'un ignorant et eux savent et sont ultra compétent...
Jérôme Cahuzac: ministre anti corruption, chirurgien ou consultant ?
Les laboratoires constituaient sa principale clientèle.
Une activité très lucrative: en un an, sa société "Cahuzac Conseil" aurait engendré 1,9 millions de francs, soit 385.000 euros de chiffre d’affaires selon Mediapart. En savoir plus ...

L'équilibre acide / base n'est donc pas un sujet anodin.

C'est pourquoi nous avons pris ces exemple dramatique sur le fléau du scièle le cancer. L'avantage c'est qu'on est autonome et que l'on peut agir nous même.

 


« Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée. »

HENRI LABORIT

Une alimentation anti-inflammatoire

 


Pour basifier une acidose : légumes et fruits d'une manière générale, viandes blanches et poissons.
Consommer des aliments riches en polyphénols (diminution de 40 % du risque de développer la maladie)
Pratiquer une activité physique adaptée comme l'aïkido
La cannelle de Ceylan antibactérienne antioxydante et antifongique, riche en magnésium, en fibres, en fer et en calcium etc. En savoir plus ...
Un microbiote (flore intestinale) en bon état : pensez aux probiotiques
La solution à plein de maux exemples :
Les manifestations allergiques sont 4 fois moins importantes chez les personnes qui prennnent des probiotiques !
Solutions naturelles possibles
Les polyphénols protègeraient de nombreuses maladies En savoir plus ...
L'Acide alpha-lipoïque permettrait de réduire les symptômes de la neuropathie diabétique, en cas de diabète, de cirrhose du foie ou de maladie du cœur, En savoir plus ... En savoir plus ...
Le coenzyme Q10 cette coenzyme, qui agit comme une vitamine dans l’organisme
La créatine, améliore légèrement le rapport masse musculaire/masse. Traitée l’insuffisance cardiaque. Elle diminue les symptômes de certaines pathologies musculaires. Diminue les taux de glucose.
La L-acetyl-carnitine est la forme biologiquement active de l'acide aminé L-carnitine, il protège les cellules de l'organisme de la dégénération liée au vieillissement
Les vitamines C, D, E
La N-acétylcystéine, autres noms : NAC, cystéine, N-Acétyl-L-Cystéine, acétylcystéine. Elle est aussi présente dans beaucoup d’aliments : ail, oignon, brocoli, chou de Bruxelles, germe de blé, levure de bière, graines, produits laitiers, œuf, poisson, viande, etc.
NADH, une coenzyme qui augmente la vitalité : fatigue chronique, dépression, baisse de libido, baisse de la vue
Les acides gras poly-insaturés font partie des acides gras essentiels, ils s'abîment facilement à la lumière, à l'air et deviennent nocifs pour la santé. Les poissons contiennent des acides gras polyinsaturés, précieux car ils préservent l'organisme des maladies cardio-vasculaires.
La L-tyrosine action sur la dépression ou l’anxiété, on la trouve notamment dans les aliments suivants : amande, avocat, banane, fève de Lima, graine de citrouille, graine de sésame, fromages à pâte dure, soja
Plantes
comme l’Ashwagandha (Withania somnifera) En savoir plus ...
le Mucuna pruri’ens (pois mascate ou haricot du Bengale) En savoir plus ...
l’Astragalus En savoir plus ...
l’Atrémorine pour les dégénérescences liées à l'âge
le Codonopsis elle a des effets proches du ginseng traditionnel, elle est moins puissante mais elle est surtout beaucoup moins chère.




Alain Peyrache aïkido
EPA France 24 rue de la Concorde LYON 69 008 France

© 2015 Ecole EPA ISTA. All rights reserved
geotagged geo: lat=45.7588570 geo:lon=4.7716850

aïkido Lyon 69 dojo de Tassin
Gymnase des Genetières 1, rue des Cosmos LYON Votre région 69008 France

RGPD :
RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.