aïkido Lyon 69 : "équilibre acide/base la base de votre santé ..."

Aïkido un corps en bonne santé : prévenir au lieu de guérir


Philosophie aïkido : l'homme debout "entre ciel et terre" face au sud

Etirement streching aïkido Lyon 69

 

Aïkido le pratiquant adapté à son milieu

 

Etirement streching aïkido Lyon 69

 

En chimie acide / base
Aïkido omote / ura

Etirement streching aïkido Lyon 69

 

Ph mêtre bandelettes

Nous dit la tradition orientale. Il devra donc s'adapter en permanence aux lois du ciel et de la terre. Le jour où il ne s'adapte plus il tombe malade…

Nous avons vu dans d'autres chapitres qu'il y a quatre énergies TGCA la dernière "A" alimentaire.
Les excès qu'ils soient en abondance par exemple pour l'alimentation : des mets que l'on recherche et consomme abusivement ou que l'on ne consomme jamais…
L'excès dans ces deux cas pléthore ou carence sont aussi nuisibles dans les deux cas. Rappelons-nous le jeu du yin yang, hotou les symboles du ou du Taïki l'énergie polarisée dans son extrême produit son contraire.

Pour un pratiquant d'aïkido c'est du simple bon sens

De la bouche à l'anus il y a un cheminement de 7m environ, tout ce qui rentre d'un côté, sort de l'autre, ce cheminement a donc de l'importance pour notre santé.

Prenons un exemple : les plantes.
Si vous les arrosez avec de l'acide même très peu de l'eau avec un peu de vinaigre par exemple pour faire fuir les fourmis vous ne devez pas approcher des plantes sinon elles meurent. Si vous les arrosez avec une eau dans lequel vous avez mis du bicarbonate de soude une base elle meurt aussi vous obtenez un désherbant. Bien sûr beaucoup moins dangereux que le Roundup. La rencontre base / acide est bien connue des chimistes.

Essayez de tremper vos cosses de batterie sulfatées dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude. Ou de mettre dans du jus de tomate du bicarbonate de soude alimentaire. Dans les deux cas ne vous étonnez pas si cela mousse.

Et donc de deux agents acides / base. Les plantes comme l'homme vont dépendre de leur milieu. Et du Ph de celui-ci.

Donc en cas de problème de santé la première chose et peut-être de regarder son ph, de regarder dans une première approche si le rapport acide/base de notre alimentation est correcte.

Aïkido pratique et mesure de son ph urinaire

Une première approche facile consiste à tremper dans son urine plusieurs fois par jour des bandelettes achetées en pharmacie à cet effet ou plus simple tremper un pH mètre de piscine dans cette urine en évitant la première urine du matin jugé trop acide, ensuite faire la moyenne et regarder où votre ph se trouve par rapport à l'équilibre 7,4. Bien que certains contestent cette mesure. Un ph moyen inférieur à 6,5 traduit un excès d’acide dans l’organisme.

Un contrôle facile à faire et que personne ne fait. Normal il ne coûte rien et tout le monde peut le faire, aucun intérêt commercial.

Omote Ura en Aïkido, en alimentation équilibre acide / base

De nombreux sites sur Internet parle de l'équilibre acide base et explique comment faire.

Vous trouverez le tableau de l'indice Pral la tendance acide ou basique d'un aliment , des chiffres qu'il faut toutefois nuancer.

L'indice pral la ne tient pas compte de certains aspects de l'aliment et celui-ci peut avoir des propriétés très variables selon son mode de culture hors-sol avec des solutions chimiques ou pleines terre et bio, La période de ramassage fruit vert ou à maturité

Il faut se baser plutôt sur "la tendance" des aliments. Ils ont tendance à être "acides" ou "basiques" ou "neutres", un tableau qui peut vous aider à rétablir un équilibre.

 


Une alimentation anti-inflammatoire

Pour basifier une acidose : légumes et fruits d'une manière générale, viandes blanches et poissons.
Consommer des aliments riches en polyphénols (diminution de 40 % du risque de développer la maladie)
Pratiquer une activité physique adaptée comme l'aïkido
La cannelle de Ceylan antibactérienne antioxydante et antifongique, riche en magnésium, en fibres, en fer et en calcium etc. En savoir plus ...
Un microbiote (flore intestinale) en bon état : pensez aux probiotiques
La solution à plein de maux exemples :
Les manifestations allergiques sont 4 fois moins importantes chez les personnes qui prennnent des probiotiques !
Solutions naturelles possibles
Les polyphénols protègeraient de nombreuses maladies En savoir plus ...
L'Acide alpha-lipoïque permettrait de réduire les symptômes de la neuropathie diabétique, en cas de diabète, de cirrhose du foie ou de maladie du cœur, En savoir plus ... En savoir plus ...
Le coenzyme Q10 cette coenzyme, qui agit comme une vitamine dans l’organisme
La créatine, améliore légèrement le rapport masse musculaire/masse. Traitée l’insuffisance cardiaque. Elle diminue les symptômes de certaines pathologies musculaires. Diminue les taux de glucose.
La L-acetyl-carnitine est la forme biologiquement active de l'acide aminé L-carnitine, il protège les cellules de l'organisme de la dégénération liée au vieillissement
Les vitamines C, D, E
La N-acétylcystéine, autres noms : NAC, cystéine, N-Acétyl-L-Cystéine, acétylcystéine. Elle est aussi présente dans beaucoup d’aliments : ail, oignon, brocoli, chou de Bruxelles, germe de blé, levure de bière, graines, produits laitiers, œuf, poisson, viande, etc.
NADH, une coenzyme qui augmente la vitalité : fatigue chronique, dépression, baisse de libido, baisse de la vue
Les acides gras poly-insaturés font partie des acides gras essentiels, ils s'abîment facilement à la lumière, à l'air et deviennent nocifs pour la santé. Les poissons contiennent des acides gras polyinsaturés, précieux car ils préservent l'organisme des maladies cardio-vasculaires.
La L-tyrosine action sur la dépression ou l’anxiété, on la trouve notamment dans les aliments suivants : amande, avocat, banane, fève de Lima, graine de citrouille, graine de sésame, fromages à pâte dure, soja
Plantes
comme l’Ashwagandha (Withania somnifera) En savoir plus ...
le Mucuna pruri’ens (pois mascate ou haricot du Bengale) En savoir plus ...
l’Astragalus En savoir plus ...
l’Atrémorine pour les dégénérescences liées à l'âge
le Codonopsis elle a des effets proches du ginseng traditionnel, elle est moins puissante mais elle est surtout beaucoup moins chère.