L'aïkido nous permet d'échapper et de nous préserver 
des maladies dites de civilisation.

Une heure en position assise égale deux heures de vie en moins…

 


aïkido lyon 5ème aïkido dojo de Tassin la Demi-Lune 69 aïkido lyon 5ème aïkido dojo de Tassin la Demi-Lune 69

Un travail de moins en moins physique, une nourriture industrielle qui ruine notre santé, pour y remédier : faisons du sport, afin de finir de se détruire … il y a peut-être une autre solution : « la pratique de l'aïkido ».

En plus d'une pratique physique adaptée, elle sensibilise le pratiquant à sa santé et à connaître sa vraie nature à partir d'un concept énergétique, car pour les orientaux tout est énergie. Cette énergie selon où elle est employée, du plus manifesté vers le moins manifesté, autrement dit de la peau des muscles et des os vers le psychisme immatériel, est différente selon la couche où elle circule en fonction du travail qu'elle doit accomplir. L'énergie dont on parle étant la synthèse de quatre énergies transcendantales, génétiques, alimentaires, comburantes (voir nos pages concernant l'aspect énergétique de l'aïkido).

Si la génération Facebook / réseaux sociaux nous entraînent tous les jours dans l'irréalité, elle nuit aussi gravement à notre santé et pas seulement mental.

Pour se livrer à cette addiction d’Internet on se retrouve bien souvent assis ou vautré dans notre canapé. Mais savez-vous que pendant des millions d'années il n'y a rien eu qui ressemble dans notre environnement d'humains à une chaise, un fauteuil, un canapé, il a fallu attendre 1700, c'est donc tout récent…

Peu de gens savent que passer une heure assis sur une chaise c'est réduire son temps de vie de deux heures. Les commodités de la conversation, comme disait les précieux à propos des chaises, ont envahi notre environnement, dans les églises, les cathédrales il n’y avait aucun siège avant le XVIIIe siècle, aujourd’hui partout, dans les transports en commun, au bureau, à l'école, etc.

En position assise n'importe quel ostéopathe ou kiné vous dira qu'il n'y a rien de pire pour le dos, c'est en fait plus grave que ça, si la position assise et relâchée au maximum est directement liée à la notion de confort, elle favorise aussi la décompression de vaisseaux sanguins qui s'encrassent et forment des dépôts, la graisse s'accumule les problèmes de surpoids liés à notre alimentation industrielle augmentent, résistance à l'insuline entraîne le diabète et son cortège d'effets secondaires.

Vous multipliez par deux le risque de problèmes cardiaques et de diabète en restant assis longtemps ; d'après une étude réalisée en 2012 par de l'OMS (organisation mondiale de la santé) la quatrième cause de mortalité au niveau mondial serait liée à la position assise.

L'aïkido sollicite le corps dans toutes les positions, avec des gestes que nous n'avons pas habituellement dans la vie courante, c'est pourquoi nous avons parfois des courbatures à des endroits que nous n'imaginons même pas. De plus notre pratique dosée et adaptée est excellente pour la santé, à l'inverse du sport qui par ses excès (afin d'obtenir des performances et augmenter ses capacités) nuit gravement à la santé, contrairement à ce qui est véhiculé habituellement par les médias et les médecins.

Quand un médecin vous dit faites du sport, il vous dit en fait : « ayez une activité physique adaptée à votre cas, le plus souvent possible » ; et non « pratiquez un sport en vue d'une performance ».

En fin de compte, le sport n'est vraiment bénéfique que s'il s'inscrit dans une « une pratique régulière, modérée et diversifiée.»

 



Alain Peyrache aïkido

EPA France 24 rue de la Concorde LYON 69 008 France

© 2015 Ecole EPA ISTA. All rights reserved
geotagged geo: lat=45.7588570 geo:lon=4.7716850

aïkido Lyon 69 dojo de Tassin
Gymnase des Genetières 1, rue des Cosmos LYON Votre région 69008 France

RGPD :
RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.