« « Retour

"Shiatsu" lorsqu'on a besoin d'un petit massage au dojo aikido de Lyon 69 Tassin

Gérard, plus de 30 ans de pratique. Il est aussi professeur d'aïkido au dojo de Saint Laurent d'Agny 69

"GG" pratique aussi le taîchi et le tchi kong dans divers dojo aikido de Lyon 69


Le "shiatsu" une pratique d'Aïkido depuis le début de cet art en France

Nous avons posé la question à notre sensei. Celui-ci a commencé l'aïkido début des années 60, il nous dit avoir toujours pratiqué le shiatsu bien avant que l'on en parle en France et qu'un business se créer autour de cette pratique par des gens qui n'ont rien à voir avec les arts martiaux.

L'aïkido avec Nakazono, Tamura sensei et les pratiquants d'aïkido ont promus ces arts

à la mode aujourd'hui...
Déjà à cette époque les pratiquants d'aïkido pratiquaient le shiatsu (influence de Me Nakazono) alors qu'il n'existait aucun pratiquant ou école de shiatsu qui ne sont arrivés que 20 ans plus tard...

Comme la macrobiotique, le zen (Me Deshimaru ami de Tamura sensei finissait les cours avec du zazen etc. tous ces arts qui se sont répandus par l'intermédiaire de l'aïkido pour un jour exister par eux-mêmes.

Shiatsu  dojo aïkido Lyon Tassin 69
Shiatsu »

Le "shiatsu" un "art japonais" comme l'Aïkido

Une pratique facile sans danger, un bon moment à passer mais n'en attendez pas plus.

Il suffit de se rendre sur Wikipédia pour voir qu'il est inutile de comprendre la théorie de cette pratique manuelle. Ça part dans tous les sens : comme certaines pratique martiales.

Un principe éculé : pollue toutes ces pratiques ancestrales respectables

On retrouve quelque chose de bien connu dans le monde martial. Comment: Pour chercher un client, on récupère à droite et à gauche, sans jamais avoir pratiqué ni avoir les compétences, auprès de gens pas fiables, voire à partir de livres ou de vidéo, le miracle internet, les crétins deviennent savants... Pourquoi ? Plumer le gogo qui n'y connaît pas grand-chose. Qui : des gens peu scrupuleux, qui pressé, à l'ego démesuré ou n'ayant pas la patience ou le courage d'étudier domine le marché, dommage pour les gens compétent et la discipline.

Un exemple martial ???? On a bien du karaté zumba.... jamais assez de monde, d'argent. Que pensent les vrais pratiquants de karaté de cela ???? On le saura peut-être un jour.... en attendant, qui ne dit mot consent

Aïkido et arts martiaux éviter de vous faire arnaquer : les sites "Stop-Arnaques-Arts-Martiaux"