« « Retour

L'art du "ki" dans le corps ou "Taïkido" au dojo aikido de Lyon 69 Tassin

T-Aîkido l'art du ki dans le corps Lyon dojo de Tassin 69 Taikido "l'art du ki dans le corps"

 


-Aîkido lyon dojo de Tassin 69 A. Petit-Perrin professeur à Chalon s/s 71

Le "Ki" est omniprésent en aïkido comme en taïkido. C'est pourquoi le pratiquant d'aïkido aime le Taïkido et inversement. L'occasion de pratiquer plus le coté d'une pratique pour l'un comme pour l'autre. Même si la plupart se contentent de leur discipline, dans 90% des cas l'interpénétration se fait sans problème.

Les pratiquants de Taïkido

Ces pratiquants s'intéressent au "Ki", à sa circulation, sa manipulation sous toutes ces formes. Ils arrivent en général à cette pratique par le bien être : respiration, massage, exercices de maintien en bonne santé, voir parfois jusqu'à étudier l'aïkido traditionnel, un art martial dont la pratique est fondée sur le "Ki".

Lassés des pratiques gymniques, d'exercices respiratoires ou d'entretien, ils ont aussi envie de se rassurer en cas d'agression et de passer à des exercices un peu plus rapides qui utilisent les mêmes principes. Les mêmes raisons qui amènent les pratiquants de tai-chi-chuan, chi kung (Qi gong) à arrêter ces pratiques trop statiques et répétitives.

Rappelons encore que l'aïkido traditionnel est à l'opposé de toute pratique sportive et n'a aucune espèce de rapport avec le sport. Contrairement aux courants déviants de cette discipline, sous l'égide du ministère de la jeunesse et des sports qui participent aux jeux de Pékin, de Moscou.

Ce ministère de la jeunesse et des sports comme son nom l'indique est là pour règlementer le sport ; et l'aïkido comme l’a dit sans ambiguïté son fondateur est l'inverse d'un sport, de la dualité, du combat puisque le aï de aikido veut dire harmonie, recherche de l'unité. On y emploi le ki pas les muscles, le veau d'or des sportifs...? C'est un "art" martiale, mais non violent à la différence des sports de combats.

Sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports il n'y a donc pas d'aïkido le terme devrait être changé... c'est la négation même du nom de "aikido".

Les pratiquants d'aïkido

Retrouve en Taïkido les fondamentaux de leur pratique et l'utilisation du "KI". Pratiquant un art martial ils viennent à pratiquer le Taïkido pour les exercices de santé, de respiration, etc. que l'on pratique en aïkido mais la partie principale est quand même la pratique martiale de l'aïkido.

Ceux qui en parlent le mieux ce sont les pratiquants.

Le dojo de taïkido d'un de nos élèves "Alexandre"
Taïkido dojo de Chalon »
Ne pas oublier celui de notre maitre de Taïkido ... Jeff M.
Taïkido le dojo de Montbazens (Jeff M) »
et de Christophe B Belfort 90
Taïkido le dojo de Montbazens (Jeff M) »

Vidéos Taïkido sur youtube

Logo dojo aïkido LYON TASSIN 69