Aïkido et maladie de civilisation
ou simplement art de vivre ?

L'aïkido peut-il aider les pratiquants qui souffrent de diabète, Parkinson, maladie auto immunes, etc.

 


La science médicale business : les labos, chimiothérapies, cholestérol, business etc...

Un point sur la science officielle.
On ne parlera pas des thérapeutes qui annoncent bêtement ce que les labos leur ont mis dans la tête... et qui vivent de la médecine... mais des passionnés qui s'intéressent vraiment à cet art et qui le font avancer.
Si vous voulez avoir les artères les plus propres du cimetière... prenez des médicaments anti cholestérol... c'est la mode et c’est un business juteux. Docteur Plantey »

Quels rapports entre ces maladies et un art martial comme l'aïkido ?

L'aïkido ne soigne pas ses pratiquants, ce n'est pas une thérapie, mais sa pratique régulière contribue à leur bonne santé.

Pour un pratiquant d'art martial, savoir se préserver contre des attaquants armés ou non est la base de la pratique. C'est ce que tout le monde peut voir d'un point de vue technique quand vous rentrez dans un dojo.

C'est la première erreur, confondre l'objectif avec le moyen. En effet pour un pratiquant d'aïkido la technique n'est qu'un outil qui permet de parvenir à un objectif : « l'étude de soi-même ». Celle-ci est globale dans tous les domaines et ne peut pas être partielle.

L'autonomie est aussi notre démarche avant de s'en remettre à un thérapeute et continuer à faire les mêmes erreurs, on cherche et on corrige ses erreurs, pour cela il faut se connaitre un peu.

Se préserver contre des attaquants physiques c'est bien, mais si nous sommes diminués physiquement parce que notre corps n'est pas en bonne santé, pire si le moindre microbe aux virus que vous ne voyez même pas l'œil nu peut vous tuer quel intérêt ?

Comme nous l'avons déjà dit, il y a donc dans l'étude du Budo (« la voie pour arrêter l'épée » autrement dit se préserver lorsqu'on est agressé) une culture martiale qui nous amène à nous intéresser à notre santé et à la préserver, c'est aussi un bon moyen de se connaître soi-même.

La pratique de l'aïkido est une chance pour votre santé

Constats

il est admis que dans notre pays, alors que nous sommes suivis médicalement comme jamais, qu'il y a encore un quart de la population qui est diabétique ou pré-diabétique et qui ne le sait pas… même dans les familles à risque.

Voilà donc un cas intéressant, cette maladie évolue silencieusement pendant des années avant que l'on s'en aperçoive, comme d'autres tout aussi graves…

elles sont produites par notre art de vivre moderne : surconsommation, manque d'exercice et donc d'élimination, augmentation du stress journalier et contact permanent avec les polluants et autres cochonneries, quand nous ne les ingérons pas dans notre nourriture industrielle… la rentabilité impose l'emploi de produits des plus toxiques : pesticides et autres produits.

Monsanto, Bayer et autres géniaux laboratoires spécialistes des OGM seraient impliqués dans de graves maladies comme Parkinson par exemple… Le mieux vivre moderne, entraîne la destruction de la planète et de l'homme. Les terriens une fois disparue de la surface de la terre seront certainement les plus riches du cosmos…

Ces industriels qui en veulent à nos santés, pour le profit insatiable de leurs actionnaires (qui sont eux-mêmes les premiers consommateurs de ces cochonneries qui ruinent leurs santés) nous donnent une idée de l'homme pour le moins stupide.

Il n'y a pas dans le monde animal (que l'homme juge moins évoluer que lui, nous somme à la tête de la chaîne alimentaire) d'animaux qui œuvrent chaque jour avec frénésie à leur propre destruction et à celle de leur environnement.

Une fois repue il profite de la vie, alors que l'homme lui continue son activité suicidaire. L'intelligence est donc la meilleure et la pire des choses au service d'un esprit dérangé qui lui fait croire qu'il est en dehors de cette réalité.

Les travaux d'Elsamma Chacko une chercheuse sur la glycémie Exercices » Elsamma Chacko »

 


Que peut-on faire alors dans le cadre de l'aïkido ?

L'exercice adapté à son physique à son âge, dans notre monde sédentaire de feignants. On se complaît juste à taper sur un clavier, on passe son temps dans le monde virtuel à collectionner des amis virtuels sur son Facebook et autres réseaux sociaux tout aussi chronophage qu'inutiles…

Rajoutons la suralimentation déséquilibrée et les pollutions diverses, c’est juste une question de temps et de résistance avant d’avoir de gros problèmes.

L'exercice est très bon pour la santé et pas le sport comme on l'entend Fignon avant lui Jacques Anquetil dernièrement le Springboks Joost van der Westhuizen

Rugby : le Sud-Africain Joost van der Westhuizen est mort à l'âge de 45 ans En savoir plus » comme plusieurs de ses copains ayant subi les mêmes dopages, et développés la même maladie.

N'allez pas y voir une coïncidence, ce serait de la théorie du complot des gens qui n'aiment pas le sport ça n'existe pas, un tel bienfait vanté par tous les médecins…
quand le business et le fric dissimulent l'évidence aux gens qui veulent absolument s'identifier à ces pratiques délétères ou ces champions.

L'ego que ne ferait-on pas pour satisfaire ce maître insatiable qui empêche tout raisonnement logique élémentaire.

Les journaux l'actualité de tous les jours pourtant nous informent de ces pratiques sportives. La toute-puissance de la pub et du formatage de nos civilisations par les lobbys, aucun domaine n'y échappe…

Sans le savoir nous faisons déjà beaucoup de choses, sans le savoir en se faisant simplement plaisir en allant régulièrement au dojo.

Prenons par exemple le diabète ou les problèmes de glycémie.

Sur les tatamis d’aïkido on rencontre énormément de gens de divers horizons, divers métiers, différentes religions, différents pays on a donc un bon échantillon de la population contrairement à celui qui reste devant sa télévision ou à pianoter sur son Facebook.

Il n’est pas rare de rencontrer des pratiquants diabétiques sur un tapis d’aïkido.
Souvent d’ailleurs des jeunes et quand vous les interrogez sur l’origine de leur maladie, vous apprenez avec effarement que c’est le lendemain d’une vaccination qu’ils se sont retrouvés diabétiques.
Des effets secondaires liés à la médecine la plupart du temps sous la pression des fournisseurs, des labos qui nous veulent du bien.

Il y a bien sûr des anciens qui ont cumulé un art de vivre délétère, sur un terrain favorable au diabète et avec l’âge les émonctoires fonctionnant moins bien ils sont touchés par ce genre de maladie.

L’exercice est une des solutions pour contrôler sa glycémie. Nous allons voir qu’un exercice intense et plutôt néfaste et que l’aïkido permet de doser son effort, de l’adapter parfaitement à soi.
D’autre part l’aïkido fait appel à l’équilibre et fait fonctionner les synapses du cerveau, les effets secondaires de ces maladies, entre autres Parkinson, nuisent énormément à l’équilibre et aux déplacements, ceci révélant une difficulté, parfois insurmontable, suivant l’atteinte de la maladie.

Un exercice physique comme l’aïkido est donc un excellent moyen de retarder voire d’éviter ce genre de symptômes, la fonction crée l’organe, si vous fonctionnez régulièrement l’organe est donc moins touché et préservé plus longtemps ainsi que sa fonction.
C’est pourquoi certains présentent des symptômes que d’autres ne présentent pas.

Exercices adaptés, stimulation des émonctoires : transpiration, hydratation plus importante due à l’activité entraînent une dilution du glucose dans le sang. On verra aussi qu’il faut faire ces exercices à des heures particulières.

Exercices physiques réguliers et adaptés c'est bon pour la santé, l'aïkido correspond tout à fait à cela.
Dans notre bonne logique cartésienne occidentale si nous faisons un effort violent et plus important cela ne sera que meilleur et bien non c'est l'inverse, des exercices intenses peuvent augmenter les niveaux de glucose, étonnant non ? Là encore un vieux principe oriental, les choses poussées à leurs extrêmes produisent exactement l'effet inverse, si l'on va trop à l'Ouest on se retrouve à l'Est nous dit régulièrement Alain Peyrache sensei sur les tatamis d'aïkido.

À partir de 30 min après le repas on peut efficacement atténuer la flambée de glucose, avec un risque minimal d'hypoglycémie.
L'exercice à d'autres moments pourrait conduire à une élévation du glucose causée par contrerégulation. En savoir plus »

L’exercice entraîne une réduction glycémique car il augmente la sensibilité à l’insuline et les muscles consomment plus de sucre dans le sang. Réduire sa glycémie »

Boire de l’eau régulièrement réhydrate votre sang, abaisse vos taux de sucre (l'eau dilue le sucre) et réduit la glycémie.
Le contrôle des portions aide à réguler l’apport calorique et peut conduire à la perte de poids. Manger des aliments à faible index glycémique est capable de réduire les niveaux de glycémie dans le sang à long terme chez les diabétiques de type 1 et de type 2.
Un régime végétarien donc basique est excellent, le diabète est une conséquence de l'acidose...

Conclusions
Le contrôle des niveaux de stress par la pratique de l'aïkido vous aidera à contrôler votre glycémie.
Un bon sommeil améliore la glycémie et à maintenir un poids sain. Un mauvais sommeil dérègle vos hormones et vos fonctions métaboliques.
Alimentation
Les aliments à haute teneur en chrome :
  • jaunes d’œufs,
  • les produits de grains entiers,
  • les céréales riches en son, le café,
  • les noix, les haricots verts,
  • le brocoli et la viande.
Le magnésium agit également su votre glycémie, et une carence favorise le diabète
Les aliments riches en magnésium :
  • les grains entiers,
  • légumes verts à feuilles sombres,
  • le chocolat noir,
  • les avocats et les haricots.
  • les bananes,
  • les poissons,
En savoir plus »
Produits fermentés au moins 1 fois par semaine
Choucroute
Cornichons
vinaigre de cidre
réduisent les niveaux de sucre dans le sang.
Épices
a cannelle (1 à 6 grammes par jour) réduit la glycémie jusqu’à 30% (elle ralentirait la dégradation des glucides)
< En savoir plus »
Plantes
La berbérine (1500 mg par jour avant les repas) utilisée par les chinois pour traiter le diabète depuis des milliers d’années
En savoir plus »
Fenugrec (2 à 5 grammes par jour) En savoir plus »
Curcuma
13 aliments à éviter
Des produits alimentaires industriels hautement dangereux pour votre santé En savoir plus »
Le lait cet ami qui vous veut du mal
Conseillé par les médecins sous l’influence des lobbys laitiers pour son apport en calcium "pour avoir des os solides"
Nous savons maintenant que ces campagnes étaient (et sont toujours) financées par le lobby du lait.
Le zinc sans lui, les composants de l’os ne peuvent tout simplement pas se reproduire. Une carence en zinc produit le nanisme. Les régions où l'alimentation est pauvre en zinc les gens sont petits Appenzell en suisse etc... Une carence pour 80% de la population..
La vitamine B6 sans elle, l’os ne peut se construire correctement encore plus de carence que le zinc c’est 90 % de la population qui est en-dessous
Trop peu de magnésium construction de l'os et évite sa destruction, son principal ennemi ? Le stress… c'est pourquoi le magnésium lutte contre le stress et vous rend cool..
Pensez aussi à la vitamine C, le silicium, la vitamine K, mais aussi les phyto-œstrogènes, les lignanes…
Aucun mammifère adulte ne boit du lait ; éléphant, taureau ne manque pas de calcium... seul l'homme est assez bête pour en boire pourtant il a depuis longtemps perdu ses dents de lait signal qu'il n'est plus nécessaire...
Les pays les plus touchés par l'ostéoporose sont les plus grands consommateurs de lait
Pour la médecine orientale le lait encombre et encrasse l'organisme, il empêche l'énergie de circuler
L'herbe est très souvent pollué comme l'ont démontré les pollutions de Séveso (dioxine et Tchernobyl) une excellente source de pollution pour l'homme... en cas de problème arrêtez en premier les laitages..
Premier signe de surdose de laitages angines à répétition et problème ORL étrange que les enfants soient les plus touché, un hasard ?

Selon notre approche médicale occidentale

Deux groupes de glucides les « …oses » glucose, saccharose, fructose… les glucides complexes une combinaison de plusieurs glucides amidon + cellulose par exemple.

les pommes de terre, certains légumes, le pain, les pâtes et dans les céréales..
Céréales pour petit déjeuner, Chewing-gum sans sucre, sucres, fructose (fruits), riz soufflé, vermicelle de soja...
Les fibres, font aussi partie des glucides complexes comme elles ne sont pas assimilables par l’organisme, manger un fruit dans sa totalité est préférable à un jus de ce même fruit sans fibre qui constitue carrément un verre de sucre donc une charge glycémique extrêmement élevée en un minimum de temps sans parler de l’acide. L’acide cause entre pas mal de tendinites rebelles chez nous pratiquant aïkido. Le jus d’orange du matin est une vraie cochonnerie est une des premières sources d’obésité.

Parmi les aliments qui sont riches en fibres, on cite les légumes, les fruits, les légumineuses et les grains entiers.

Les glucides ou sucre sont absorbés par l’intestin ils sont une source d’énergie pour le muscle sous forme de glycogène et stockés dans le foie afin de constituer des réserves rapidement mobilisables. Ce qui augmente le taux de sucre dans le sang qui est un poison pour l’organisme.

Aïkido art de vivre et de la table

Éliminer son stress (séance d'aïkido régulière), et manger correctement, facile non !?

Il existe un facteur important qui est la vitesse d’assimilation, le fructose des fruits sera assimilé très rapidement la charge sera très forte alors que des pâtes al dente à l’italienne et non pas toutes molles à la française seront assimilées beaucoup plus lentement.

On peut donc agir aussi sur la texture de l’aliment, plus il y a de fibres plus il est long à digérer, autrement dit le moins industrielle est le moins transformé possible et la charge glycémique répartie dans le temps sera moins forte.

Si nous prenons le temps de mâcher longuement et non pas d’avaler comme des gloutons, parce que nous sommes stressés, pressé…

Au bout de 20 minutes la sensation de faim disparaît. Notre portion à diminuer en quantité, Notre estomac n’est pas hypertrophié etc. Ce n’est pas nouveau qui n’a pas entendu ses parents dire qu’on devait se lever de table en ayant encore faim ?

Voilà qui est donc excellent pour votre glycémie. Lors d’une séance d’aïkido on élimine énormément de stress et de tension, apprendre à se défendre contre des attaques en permanence pendant 1h30, vous apprend à gérer le stress et à rester zen.

Le consommateur a pris conscience de la « Frankenstein food » la nourriture industrielle qui remplit les rayons de nos supermarchés, et l’ouverture sur les produits chinois tout ce qui est épices et légumes secs bourré de cochonneries, comme les gens le savent on le dissimule.

Bénéfices des actionnaires en priorité. Là aussi on retrouve le gavage comme la nourriture ce n’est jamais assez… pour des gens qui ne font rien sinon placer leur argent au détriment d’autres gens qui eux s’agitent beaucoup pour en gagner et qui n’en ont pas. L’art de vivre moderne…

Le consommateur cherche Le Bio les industriels ont bien compris qu’en leur vendant sous l’étiquette bio les mêmes merdouilles ont gagné 30 à 40 % de plus…

Les œufs industriels se sont retrouvés bio en moins de trois semaines provenant des mêmes poulaillers… vendus bien plus chers bien sûrs.

Ceci pour dire que tout ce qui est industriel, bourré de pesticides, d’OGM ce qui revient au même d’ailleurs puisque les OGM stockent leurs pesticides… de perturbateurs neuro endocriniens qui dérèglent nos hormones déréglant ainsi nos organes et ne parlons pas des nanotechnologies dont on ne connaît pas les effets, et que l’on retrouve de partout car il n’y a pas de législation qui nous en protège.

Une bonne dose de vaccins bourrés d’aluminium, de mercure pour bien nous protéger, et nous aurons ainsi tout fait pour nous suicider, juste une question de temps. Quel monde merveilleux, s’il existait un vaccin contre la connerie humaine…

Selon l’approche de la médecine orientale

Les saveurs comme le sucré est une énergie capitalisée par l’élément terre rate l’estomac…

L’humidité et la réflexion nuisent à l’élément terre… au niveau psychique épuisement de la rate, son manque d’énergie se signale par des obsessions qui reviennent en rengaine en général tournées vers le passé. Lorsqu’on dit qu’une vieille personne retombe dans l’enfance quand elle raconte sans arrêt ses souvenirs toujours les mêmes du passé c’est un signe d’épuisement d’énergie de la rate.

Comme en aïkido l’approche globale de l’homme dans son milieu (art de vivre : lieu, alimentation, émotion etc.) entre ciel et terre. L’élément ciel correspond au rythme des saisons, suivant la qualité de l’énergie de la saison les symptômes seront aggravés ou améliorés, dans la journée aussi en retrouve des organes en plénitude pendant deux heures et deux heures après envie d’énergie le moment où les symptômes s’améliorent ou s’aggravent…

L’élément terre indique simplement que si vous habitez au milieu d’un marécage au lieu du désert mieux vaut ne pas être diabétiques.

L’élément terre est contrôlé par le bois c’est-à-dire fois vésicule biliaire, si l’énergie de la rate se rebelle contre l’énergie du foie la maladie est très grave, voire fatal. Le fonctionnement naturel et que le bois dont l’énergie et la saveur acide doit contrôler l’élément terre. L’ouverture naturelle du bois fois vésicule biliaire ce sont les yeux, un problème de vue causé par le diabète attirera l’attention du thérapeute sur cette relation

Imaginons un instant que l’élément terre a trop d’énergie, cet élément contrôle l’élément eau autrement dit rein vessie cet élément va-t-il résister à cette agression de la terre ? S’il ne résiste pas pour diverses raisons l’élément eau contrôle lui le feu autrement dit le cœur. Donc les problèmes cardiaques, AVC (le cerveau est sous l’emprise de l’énergie des reins) etc. due au diabète…

Les problèmes sexuels ont pour origine une perturbation énergétique du foie ou des reins comme par hasard.

Ce qui nous indique au niveau diététique en se basant sur les saveurs quelles saveurs, quels aliments permettent de corriger un dysfonctionnement de l’élément terre.

Parkinson comme Alzheimer encore une maladie du à l'acidose

 


la pratique de l'aïkido là encore peut améliorer et retarder la maladie... Une forme d'inflammation du cerveau selon des chercheurs. Qui dit inflammation dit terrain acide, acidose... Chacun va réagir différemment à celle - ci.

En savoir plus » En savoir plus »