Les pratiquants d'aïkido face à l'arthrose

Permettre à son kohaï de pratiquer le plus juste possible (ki no nagare), mais dès que cela dérape reprendre le contrôle...
la base de l'art martial et des arts orientaux, Yin/yang, partenaire/adversaire, omote/ura, Sempaï /kohaï ...

Education martiale : Alain Peyrache sensei.

Symptômes habituels :

 


  • une raideur dans une articulation,
  • une sorte de pointe en acier qui s'enfonce dans l'articulation,
  • l'arthrose peut toucher n'importe quelle partie du corps,
  • la douleur s'éveille dès que vous pressez sur l'endroit touché par l'arthrose,
  • votre souplesse régresse , les articulations deviennent rouges chaudes enflées
  • sensibilité aux évolutions du temps et des températures.

Le temps presse

 


Si vous ne voulez pas finir en chaise roulante, ou immobilisé sur un lit d'hôpital.

Quel aïkidoka lorsqu'il présente le tableau ci-dessus des douleurs articulaires n'a pas entendu dire par son médecin : « c'est de l'arthrose… ».

Objectif trouvez un médecin compétent qui ne se contente pas de prescrire des anti- inflammatoires.

Comme il y a quelques années, lorsque le médecin ne voyait pas l'origine de vos problèmes la victime désignée était : « vos nerfs »… non seulement le thérapeute ne voyait pas quelle était l'origine du problème, mais en plus c'était la faute à ce pauvre malade au corps débile malade de ses nerfs et en prime le prix de la consultation.
Le système n'a pas changé entre l'arthrose, les maladies auto-immunes orphelines qui sont maintenant légions le système est le même.
Toujours très dur pour un professionnel comme pour un pratiquant d'aïkido de dire « je ne sais pas ».

Les anti-inflammatoires un pansement sur une jambe de bois

Et de vous prescrire pour soigner votre arthrose, des anti-inflammatoires. Autrement dit un pansement sur une jambe de bois en vue d'un provisoire soulagement. Mais pas sans conséquences car depuis quelques années les problèmes judiciaires médicaux ont eu le mérite pour le patient d'être mieux informé. Auparavant un traitement était sans effets secondaires, aujourd'hui on s'aperçoit que les mêmes traitements ont bien plus d'effets secondaires que de bienfaits. C'est donc en toute connaissance de cause que le patient s'expose à ces effets secondaires.

Effets secondaires des anti-inflammatoires

Saignement gastro-intestinaux, porosité intestinale et pathologie qui s'ensuivent diverses et variées quand les bactéries qui devraient rester dans l'intestin envahissent le corps elles causent de graves maladies.

Antidouleurs, donc du confort qui ne soignent pas. Mais quand on a mal, difficile de résister à un traitement qui peut soulager cette douleur.

La première cible est votre art de vivre :
la nourriture ce que vous absorbez, mais aussi votre ambiance le milieu dans lequel vous vivez et qui génère des états psychiques tout aussi toxiques et déséquilibrant que la nourriture.

Comme nous l'apprenons en aïkido c'est un tout qu'il faut remettre en cohérence si l'on veut avoir un quelconque résultat et ce n'est pas facile d'autant qu'il faut travailler sur soi-même et nos travers ce que l'on n’aime pas du tout faire.

Votre corps vous dit : « vous faites des erreurs » je vais vous faire mal pour vous avertir, vous avez donc de très bonnes raisons d'aller chez le thérapeute qui peut vous soulager.
Le thérapeute lui, la plupart du temps au lieu de vous dire d’arrêter de faire ces erreurs, vos symptômes diminueraient ou disparaîtraient, il vous prescrit un bon anti-inflammatoire qui vous soulagera... je viens juste de voir le représentant du labo qui me renverra l'ascenseur, rapide et efficace puisqu'il y a soulagement dès les premières prises d’anti-inflammatoire.

Donc aucune raison de sortir de chez ce thérapeute guéri ou d’avoir une chance de guérison.

Votre corps vous dit tu fais des erreurs et pour cela il vous fais mal et le thérapeute lui dit tait toi on continu…

Mieux, des études montrent que plus de la moitié de ces accrocs aux anti-inflammatoires  développent plus tard le même problème dans l'autre membre ou sur des membres plus importants, car l'origine du problème n'est toujours pas résolue.

Les antidouleurs en général aggravent l'arthrose puisqu'il ne soigne pas l'origine du problème. Ils ne font que masquer la douleur et retarder la correction de vos erreurs donc ils aggravent.

"Utilisés de façon continue, les anti-inflammatoires provoquent des saignements dus à des trous dans la paroi de l'estomac et de l'intestin."
Docteur Rueff

Traitements naturels contre l'arthrose.

 


D'abord ne pas nuire et éviter les effets indésirables...

Ils permettent de réduire significativement les douleurs et les séquelles de cette maladie ils reconstituent et font repousser le cartilage aucun médicament pharmaceutique ne peut vous le laisser espérer puisqu'ils agissent principalement sur la douleur et non pas sur la cause.

Glucosamine (un produit naturel) bien préférable à d'ibuprofène

On a longtemps cru que c'était l'usure des articulations comme vos plaquettes de freins de voitures qui causaient cette maladie… sinon les sportifs seraient bien plus touchés que les autres catégories de la population et c'est l'inverse. L'activité vous préserve donc, alors qu'on a plutôt tendance à vous prescrire l'inverse.

Des chercheurs américains ont constaté, depuis bientôt 20 ans, le fait que nos cartilages sont constamment renouvelées ; c'est le rôle d’une cellule spéciale appelée chondrocytes.  
Elles éliminent le vieux cartilage pour le remplacer par des cellules neuves afin que le cartilage garde son épaisseur son élastique, bien irrigué, bien protecteur…

Lorsque les chondrocytes, sont maltraités ils deviennent fous.

Pour éviter cela :
Il faut leur donner de l'oxygène avec les bons nutriments éviter bien sûr ceux qui nuisent on ne peut pas accélérer freiner en même temps. Il faut comme en aïkido de la cohérence si l'on veut un résultat.
Les cartilages sont nourris par le liquide synovial et pas par les vaisseaux sanguins ce lubrifiant baigne toutes les articulations quelques soit leur amplitude.
Donc pour nourrir vos cartilages il faut une activité régulière des articulations concernées car il se comporte comme une éponge à la moindre pression il se gorge de liquide synovial nourricier c'est ainsi que l'on nourrit ses chondrocytes.
Il faut donc éviter le surpoids ce qui est une évidence ce symptôme est forcément signe d'un déséquilibre et d'excès de poids et donc un allié de l'arthrose un terrain sur lequel elle se développe.
Éviter les coups,  l'inflammation chronique, intolérances alimentaires, gluten, des terrains acides, surveiller votre pH urinaire

Lorsqu'il devient fou un chondrocyte fait l'inverse, il détruit le cartilage, crée des substances inflammatoires les leucotriènes et les cytokines, empêche le nouveau cartilage de se former d'où  problèmes.
Après le cartilage ce sont les tendons, les os, le liquide synovial qui sont touchés.

La stratégie est simple, stopper l'inflammation remet en état de marche les chondrocytes, éviter dans vos aliments ce qui peut leur nuire, comme la glycation, une espèce de caramélisation de protéines du corps. Éviter le stress qui déclenche des oxydations dans votre organisme.

Boire beaucoup, c'est la bonne eau pour éliminer les toxines et cellules inflammatoires. Prendre des compléments : votre premier médicament la nourriture, probiotiques, acides aminés, oligoéléments, phyto, huiles essentielles

Phyto et aïkido

 


L’harpagophytum

et la glucosamine (associée ou non à la chondroïtine).

L’harpagophytum, appelé aussi "griffe du diable" par les Africains, qui réduit les cytokines et inhibe les enzymes qui détruisent le cartilage, a donc des propriétés anti-inflammatoires, elle aide depuis des siècles les femmes africaines en les soulageant lors de l'accouchement.

L’harpagophytum est jugé aussi efficace que les médicaments antidouleur dernières générations et sans leurs effets secondaires.

Le sulfate de glucosamine et le sulfate de chondroïtine

sont 2 éléments qui nourrissent le cartilage. La glucosamine diminue la douleur et améliore la mobilité qui aurait les mêmes effets qu'un régime pauvre en glucides ce qui prolongerait notre vie "une espèce d'élixir de longue vie".

Le méthyl sulfonyl méthane ou MSM est un composé soufré aux propriétés anti-inflammatoires.

Sulforaphane un anti oxydant manger du brocoli

Manger du brocoli pour faire le plein de Sulforaphane un antioxydant particulièrement intéressant dans le cas de l’arthrose.

  • Excellente source de vitamines C, K, B9, A, B5, B6, E,
  • il renferme beaucoup de kaempférol (brocoli, thé).
  • de fer pour l’homme seulement,
  • de magnésium pour la femme seulement,
  • de phosphore,
  • de potassium
  • Le brocoli contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes.

les glucosinolates toxiques pour les ravageurs, bactéries et divers champignons aurait un effet protecteur pour l’organisme.

Le Sulforaphane est bactériostatique, bactéricide (Helicobacter pilori) action sur certains troubles cardiaques et rénaux dont l’hypertension.

Prévention de certains cancers digestifs, utérus, vessie de la dégénérescence maculaire et de la cataracte, empêche la formation des tumeurs il protège aussi votre cerveau de le sulforaphane et l’indole-3-carbinol.

Plantes

  • les sources d'oméga-3 comme l'huile onagre
  • la gaulthérie couchée antalgique et anti-inflammatoire
  • La Prêle (silice cicatrisant osseux), l'ortie (reminéralise et draine)
  • boswellia, vincaria et curcuma.

Oligos

  • Manganèse Cobalt Mn Co
  • Soufre
  • Fluor so ostéoporose
  • Cuivre or argent

Huiles essentielles

  • Baume copaïba
  • Lavande
  • Eucalyptus citrodiora
  • pin
  • bouleau
  • Cataplasme moutarde ou de raifort

Médecine chinoise

C'est un problème de Bois dans la plupart des cas foie, vésicule biliaire.... voir ci-dessous.
L'arthrose peut être causée, par divers troubles énergétiques différents tous les organes sont en cause, c'est pour cela que traiter la chose d'un point de vue symptomatique est le seul moyen de ne jamais arriver à un résultat correct.
Un calmant ne fait que masquer le problème, ne soigne jamais la cause et retarde d'autant la guérison du malade elles favorisent sont faites la gravité du problème.

Rappel : le but n'est pas de faire de vous des thérapeutes, mais de vous faire comprendre le raisonnement oriental. De vous montrer qu'il n'y a pas de fatalité, qu'il y a toujours une solution à un problème.


Arthrose en aïkido le point de vue de la médecine chinoise

Compléments d'infos

sur ce site => en savoir plus »

Abréviations du schéma

  • VB : Vésicule Biliaire; F : Foie
  • IG: Intestin Grêle; TF: Trois Foyers
  • C: Cœur; MC: Maitre du Cœur
  • E: Estomac; RP: Rate Pancréas
  • GI: Gros Intestin; P: Poumon
  • V: Vessie; R: Rein

Tableau synoptique du problème fig N°1

On entend souvent Alain Peyrache Sensei dire "le milieu dans lequel nous faisons quelque chose est aussi important que ce que l'on y fait…".

Nous avons ici un exemple à propos de la santé. Votre santé dépend des influences de votre milieu autrement dit des énergies qui agissent sur vous.
Il y a donc six énergies considérées comme perverses car elles peuvent nuire à votre adaptation au milieu c'est-à-dire nuire à votre santé.

Vous avez dans ce schéma général l'origine de l'affection, son traitement par diverses méthodes aromathérapie, phytothérapie, polio thérapie, médecine chinoise.
Pour comprendre un tel schéma il vous faut des prés requis on a donc décomposé en plusieurs figures chacun des raisonnements.
Ci-dessous vous trouverez ce schéma général décomposé en plusieurs schémas afin de simplifier.


Rappels sur les 5 éléments fig N°2

 



Il faut avoir en tête en permanence le rappel sur les éléments figure de gauche N°2.
Le cycle Cheng circulation normal de l'énergie, le cycle de contrôle ko, les cinq éléments et leurs tropismes.


Ainsi que l'aspect global le déséquilibre des 5 éléments de la terre et des 6 énergies ou qualités du ciel qui créer la vie figure de droite N°2a.


 

Déséquilibre énergétiques de l'arthrose

Arthrose en aïkido dojo aïkido Lyon 69 Fig N°3

Les six énergies perverses.

Commençons par le début du cycle :

  1. le printemps correspond au vent (fong),
  2. la chaleur (Je) et le feu (huo) correspond à l'été,
  3. l'humidité (Chih) à la fin d'été,
  4. la sécheresse (Han) correspond à l'automne,
  5. le froid (han) correspond à l'hiver.

Plénitude, froid, plein, vide Fig N°3

Pour les pratiquants d'aïkido traditionnel ce n'est pas un problème, ils maîtrisent parfaitement omote /ura autrement dit le yin /yang... les sportifs qui font des listings omote / ura, aveu d'incompétence et d'ignorance, n'y comprendront rien du tout.

Ici nous parlons de plénitude, c'est-à-dire excès, pléthore d'énergie qui évoque le yang, cet excès pervers est cause de symptômes, pour faire simple : rubor dolor calor, c'est-à-dire tempétueux et excessif, et brutal.
Les symptômes sont les suivants, si c'est la une partie externe tendino musculaire qui est attaquée par cette énergie perverse on a : céphalées, soif, transpiration.
Exemple, un malade qui craint le vent : une insolation.   

Si cette énergie perverse atteint la une partie interne c'est-à-dire yin, on a des symptômes complètement différents : un teint gris, des sueurs froides et abondantes, coma brutal etc.

Donc la chaleur nuit à l'énergie yang, mais aussi aux liquides organiques qu'elle assèche. Comme toutes énergies perverses, elle peut être combinée à d'autres énergies perverses, comme l'humidité qui provoque des symptômes dits de chaleur/humidité.

Comme la chaleur sur un marais provoque l'évaporation donc la mise en mouvement de l'humidité. N'oublions pas que le corps est aux trois quarts de l'eau.

Il est donc normal de traiter en même temps que la chaleur l'humidité qu'elle met en mouvement. Rhumatisme arthrose ont souvent pour origine l'humidité. Exemple d'une facture le platre (humidité) donne plus tard des rhumatismes ou de l'arthrose.
Le caleçon sur une plage que l'on fait sécher sur soi entraine une dispersion de l'énergie défensive qui permet à l'humidité (du caleçon ) d'attaquer les couches profondes ce qui génère plus tard rhumatisme ou arthrose etc.

Humidité correspond à la terre un climat doux et humide qui permet de passer aussi d'une saison à l'autre, tous symptômes à cette période de transition fait penser à un problème de terre.

Humidité entraîne souvent des affections chroniques qui s'aggravent à chaque changement de temps : tête lourde, nez bouché, asthme, œdème cutané généralisé, enflure du dos du pied transpiration, tous les troubles des liquides, douleurs articulaires, selles pâteuses etc.

Le froid énergie de l'hiver qui peut se manifester à n'importe quelle saison. Evoque le yin le repos, l'immobilité, l'anergie fièvre, pas de transpiration, respiration difficile céphalées, courbatures, vomissements, diarrhées douleurs au ventre, pâleur etc. il y a aussi des associations avec d'autres énergies comme le vent ou l'humidité.

Le traitement est simple : redonner de la chaleur.


Symptômes des diverses formes d'arthrose

Les symptômes selon les couches fig N°4

Ces symptômes nous informent de la couche atteinte, c'est donc une aide diagnostique l'anamnèse devra donc en tenir compte.

On constatera une cohérence des symptômes physiques, mentaux, saisonniers ce qui donne une idée de la puissance et de l'efficacité de ce raisonnement analogique.

Les allergies se manifestent à tous les niveaux des plus matériels muscles, os organes, aux plus immatériels troubles fonctionnels, psychisme.


Exemple ajuster son alimentation

Exemple de régulation par l'alimentation fig N°5 cas de l'âge mur

Imaginons le cas d'une arthrose d'âge mûr ce qui est assez fréquent nous constatons donc un excès d'énergie de type feu et chaleur.

L'absorption par excès ou le faite d'éviter une saveur provoque un déséquilibre et une désadaptation donc une pathologie.
En général ce n'est pas une seule cause mais plusieurs qui vont dans le même sens. Un excès de la saveur amère puisque nous avons choisi le feu dont la saveur qui correspond est la saveur amère cette énergie amère est capitalisée par les organes du groupe feu.

Donc en été il convient dans l'équilibre des saveurs de notre repas d'augmenter un petit peu la saveur amère pour que l'énergie soit de bonne qualité et en quantité suffisante.

Dans les textes anciens il est dit que manger trop de saveur amère dessèche la peau et fait tomber les poils, la peau et les poils sont du domaine du métal ce qui signifie que votre feu brûle l'énergie du métal.

En résumé un problème de métal peut signifier un excès de feu puisque le feu domine métal dans le cycle ko. Autrement dit puisque nous avons choisi une plénitude du feu pour cet exemple un excès d'énergie à cet endroit signifie peut-être un manque de contrôle de l'élément eau sur le feu.

Si c'est le cas pour remonter cet élément eau il faudra manger un peu plus salé, l'énergie du feu sera contrôlée par l'eau dont la saveur salée remontera le potentiel énergétique.

On peut agir aussi avec du sucré c'est-à-dire l'élément terre qui est nourri par le feu, donc si nous constatons une terre vide avec des symptômes de vide froid il faut peut-être s'interroger si la saveur amère est suffisante afin d'avoir suffisamment remonté l'énergie du feu pour qu'il alimente la terre.

Mais ce n'est pas le cas ici puisque nous avons un excès de feu. Le feu nourri par l'acide du bois, il faudra peut-être regarder ici si nous  ne consommons pas trop d'éléments acides, genre yaourt, agrumes etc. qui en remontant trop l'énergie du foie entraînent la pléthore d'un feu mal contrôlé par l'eau, car le bois en excès va disperser l'énergie de l'eau et l'affaiblir.   

Donc les plantes, les oligoéléments sont choisis justement en fonction de ces paramètres.
Un excès de feu, comme c'est le cas, sera dispersé par du zinc, nickel, cobalt (qui correspondent à l'élément terre) le feu nourrissant la terre.  

Si cela ne suffit pas, il faudra protéger l'eau qui elle est dominée par la terre, car en stimulant la terre et en lui donnant de l'énergie, elle risque d'aggraver une faiblesse de l'eau donc cuivre, or, argent qui correspondent à l'élément eau,  et protégeront cet élément.  

L'eau remontant son énergie contrôlera mieux les excès du feu c'est ce que nous voulons.