Cotisation et tarif aïkido
accès aux cours à Lyon 69 dojo aïkido de Tassin

La cotisation AIKIDO vous permet d'assister à divers cours de cet art martial

Le principe traditionnel de la cotisation dans un art martial comme l'aïkido

est simple, vous recevez quelque chose : « l'enseignement de l'aïkido traditionnel ». En échange vous donnez quelque chose.

Si vous recevez quelque chose sans rien donner en échange cette situation est déséquilibrée et malsaine, le dojo ou le maître du dojo n'est pas débiteur d'un visiteur ou de quelqu'un intéressé par la pratique.

La cotisation dans un dojo au japon

Traditionnellement l'élève dépose une enveloppe de ce qu'il estime être le montant de sa participation à la vie du dojo. Un uchi deshi regarde dans l'enveloppe s'il y a un montant convenable et sinon rattrape l'élève pour lui dire qu'il se moque du monde. En fonction de la situation financière de chacun cette cotisation est donc variable.

Que comprend cette cotisation aïkido dans notre dojo de Lyon Tassin

Chaque dojo est dans une situation différente.

Cette cotisation se paie pour l'année

au moment de l'inscription lorsque vous présentez votre dossier complet à l'enregistrement. Ce qui permet à tout le monde d'avoir l'esprit tranquille pour le reste de l'année. L'administration doit être réduite à son minimum elle permet la pratique en toute sécurité mais n'est pas l'objet de notre pratique.

Pour notre dojo la cotisation ne doit pas être un frein à la pratique de l'aïkido. Si un pratiquant est gêné financièrement il n'y a pas de honte à être financièrement juste, cela peut arriver à tout le monde… et si certain abusent mais ils sont vite identifiés et détectés et ne restent pas longtemps au dojo. Dans ces cas-là il peut être demandé un réel travail de promotion par exemple du dojo en guise de compensation partielle ou totale. L'argent ne doit pas être un empêchement à la pratique. Mais d'une manière ou d'une autre chacun en échange de l'enseignement reçu renvoie quelque chose.

La cotisation aïkido vous permet d'assister à tous les cours aïkido du dojo.

Comme notre dojo est fréquenté par de nombreux professeurs d'aïkido de la région qui suivent les cours de notre Maître Alain Peyrache vous pouvez en plus vous entraîner dans leur dojo pour une participation minime. Certains pratiquants d’autres dojos sont dans ce cas sur le tatami de Tassin. En plus des cours qu'il suit avec leurs professeurs ils viennent assister au cours d'Alain Peyrache régulièrement.

La cotisation à un dojo aïkido vous donne un accès à tarif préférentiel dans d'autres dojos

Ce n'est pas parce que vous êtes inscrits dans un dojo que vous pouvez assister gratuitement au cours dans un autre dojo, ce serait manqué de respect pour ce dojo et son professeur. Lorsque vous désirez vous entraîner dans un autre dojo vous devez voir avec le professeur du dojo à quelles conditions vous pouvez le faire, c'est ainsi que l'on procède dans la pratique traditionnelle de l'aïkido.

La cotisation comprend votre assurance pour la pratique de l'aïkido

Avec cette cotisation vous êtes assurés pour l'année pour la pratique de l'aïkido. Même si vous décidez d'arrêter au deuxième cours il y a au minimum une somme du montant de l'adhésion annuelle à EPA-ISTA qui ne vous sera pas remboursée ; soit pour la saison 2017 / 2018 la somme de 35 €.

La cotisation vous permet d'accéder aux stages aïkido

Une trentaine de stages nationaux et internationaux ont lieu chaque année, notamment au dojo de Tassin au mois de janvier.

Cotisation aïkido au dojo : constats

Faire les inscriptions annuelles pour un uchi deshi est très enrichissant car on voit la nature des gens très rapidement. Les gens qui ont le plus de peine financièrement à payer leur cotisation font un point d'honneur de la régler rubis sur l'ongle. On constate que très souvent ceux qui n'ont aucun problèmes financiers chercheront toujours à payer le moins cher possible et discuterons à n'en plus finir pour arriver à leurs fins, heureusement pas tous.

La cotisation au dojo aïkido de Lyon Tassin est adaptée à votre situation financière

La cotisation est adaptée à la situation financière de chacun étudiant, chômeur, travailleur, enfant, prise en compte des cartes de réduction régionale ou des financements de comité d'entreprise etc., il y a aussi des abattements de cotisations pour plusieurs personnes d'une même famille. Expliquez donc votre situation la personne qui enregistre votre cotisation.