Cotisation et tarif aïkido
accès aux cours à Lyon 69 dojo aïkido de Tassin

Pour en finir avec l’hypocrisie du bénévolat

Dont certains nous rabattent les oreilles…
Le bénévole est un égoïste intellectuellement limité, qui prend les gens pour des imbéciles en essayant de leur faire croire à des contes de fées…
Le bénévolat est un langage faux
qui sert à cacher l’intérêt et met en évidence l’hypocrisie du geste lui-même…
Avant toute chose il faut considérer le bénévole comme quelqu'un qui se ment d'abord à lui même, sous couvert de bonnes intentions.
C’est simplement quelqu’un qui est à la recherche d’une image plaisante de lui-même mais qui ne correspond pas à ce qu'il est véritablement. C’est l’idée de lui-même qui lui plaît. Il recherche donc ce plaisir égoïste et en retour il en attend une crédibilité, de la reconnaissance illimitée et éternelle. C’est donc une hypocrisie, une arnaque.
C'est un leurre que de croire que le bénévole est avant tout un humaniste
tourné vers les autres et que pour cela on doit lui être redevable.
Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, écrits par des spécialistes qui démontrent que le bénévolat n’est qu’une forme d’hypocrisie. Le vrai bénévolat ne peut être qu’anonyme car il n'attend aucun retour.
Quelqu’un qui se targue d’être bénévole attend en retour de la reconnaissance. Nombre de personnes, par leur égoïsme, leur étroitesse d’esprit - en fait tout ce qui fait fuir les individus normalement constitués - sont souvent des bénévoles. Ce manque d’amis, ce manque de reconnaissance, ce manque d’estime, voire la pauvreté de leurs échanges sociaux, les amène à trouver diverses solutions pour combler ce vide. Le bénévolat est la solution la moins chère…
Le don est une forme d’échange hypocrite et malsain.
De nombreux sociologues, tels que Bourdieu, ont parlé de l’hypocrisie du don et des échanges par don.
Le bénévolat a donc un prix. La différence avec un tarif clairement exposé est que le prix n’est jamais avoué et jamais fixe. Il a la particularité d’être toujours insuffisant et jamais satisfaisant. Le bénévole se plaint toujours de ne pas être apprécié à sa juste valeur. En effet, cette valeur a la particularité d’être à géométrie variable et indéterminée pour ne pas dire à la tête du client, ce qui est profondément malsain.
Ainsi, lors d'arrivée de nouveaux bénévoles, les anciens ont peur que ceux-ci leur "volent la vedette", car ne l'oublions pas, la plupart des bénévoles sont en manque de reconnaissance... (souvent des retraités qui se sentent rejetés de la société).
Ce ne sont que des personnes qui veulent être bien "vues" par le reste du village ! En fait, tout ce qu'elles veulent, c'est paraitre. Le reste....
De fait, j'ai souvent l'impression que les associations de bénévoles sont constituées d'hypocrites. Ainsi, elles vous répondent de commencer par adhérer, avant toute action, toute participation.
L’aïkido ne repose donc pas sur le bénévolat, mais sur l’échange.
L’élève reçoit un enseignement et en échange il donne de l’argent, offre un service, de son temps, aide au dojo etc. Ces services ne sont pas seulement une forme de paiement, ils font également partie de l’éducation martiale, de la formation elle-même du pratiquant. C’est pourquoi se contenter seulement d’argent est une erreur, et une incompréhension de l’aïkido.
L'action menée dans le cadre d'une éducation martiale doit être vécue comme quelquechose d'utile et de plaisant. Elle permet d'apprendre, de grandir, de réussir et surtout de ne pas s'ennuyer !

La cotisation AIKIDO vous permet d'assister à divers cours de cet art martial

Le principe traditionnel de la cotisation dans un art martial comme l'aïkido

est simple, vous recevez quelque chose : « l'enseignement de l'aïkido traditionnel ». En échange vous donnez quelque chose.

Si vous recevez quelque chose sans rien donner en échange cette situation est déséquilibrée et malsaine, le dojo ou le maître du dojo n'est pas débiteur d'un visiteur ou de quelqu'un intéressé par la pratique.

La cotisation dans un dojo au japon

Traditionnellement l'élève dépose une enveloppe de ce qu'il estime être le montant de sa participation à la vie du dojo. Un uchi deshi regarde dans l'enveloppe s'il y a un montant convenable et sinon rattrape l'élève pour lui dire qu'il se moque du monde. En fonction de la situation financière de chacun cette cotisation est donc variable.

Que comprend cette cotisation aïkido dans notre dojo de Lyon Tassin

Chaque dojo est dans une situation différente.

Cette cotisation se paie pour l'année

au moment de l'inscription lorsque vous présentez votre dossier complet à l'enregistrement. Ce qui permet à tout le monde d'avoir l'esprit tranquille pour le reste de l'année. L'administration doit être réduite à son minimum elle permet la pratique en toute sécurité mais n'est pas l'objet de notre pratique.

Pour notre dojo la cotisation ne doit pas être un frein à la pratique de l'aïkido. Si un pratiquant est gêné financièrement il n'y a pas de honte à être financièrement juste, cela peut arriver à tout le monde… et si certain abusent mais ils sont vite identifiés et détectés et ne restent pas longtemps au dojo. Dans ces cas-là il peut être demandé un réel travail de promotion par exemple du dojo en guise de compensation partielle ou totale. L'argent ne doit pas être un empêchement à la pratique. Mais d'une manière ou d'une autre chacun en échange de l'enseignement reçu renvoie quelque chose.

La cotisation aïkido vous permet d'assister à tous les cours aïkido du dojo.

Comme notre dojo est fréquenté par de nombreux professeurs d'aïkido de la région qui suivent les cours de notre Maître Alain Peyrache vous pouvez en plus vous entraîner dans leur dojo pour une participation minime. Certains pratiquants d’autres dojos sont dans ce cas sur le tatami de Tassin. En plus des cours qu'il suit avec leurs professeurs ils viennent assister au cours d'Alain Peyrache régulièrement.

La cotisation à un dojo aïkido vous donne un accès à tarif préférentiel dans d'autres dojos

Ce n'est pas parce que vous êtes inscrits dans un dojo que vous pouvez assister gratuitement au cours dans un autre dojo, ce serait manqué de respect pour ce dojo et son professeur. Lorsque vous désirez vous entraîner dans un autre dojo vous devez voir avec le professeur du dojo à quelles conditions vous pouvez le faire, c'est ainsi que l'on procède dans la pratique traditionnelle de l'aïkido.

La cotisation comprend votre assurance pour la pratique de l'aïkido

Avec cette cotisation vous êtes assurés pour l'année pour la pratique de l'aïkido. Même si vous décidez d'arrêter au deuxième cours il y a au minimum une somme du montant de l'adhésion annuelle à EPA-ISTA qui ne vous sera pas remboursée ; soit pour la saison 2017 / 2018 la somme de 35 €.

La cotisation vous permet d'accéder aux stages aïkido

Une trentaine de stages nationaux et internationaux ont lieu chaque année, notamment au dojo de Tassin au mois de janvier.

Cotisation aïkido au dojo : constats

Faire les inscriptions annuelles pour un uchi deshi est très enrichissant car on voit la nature des gens très rapidement. Les gens qui ont le plus de peine financièrement à payer leur cotisation font un point d'honneur de la régler rubis sur l'ongle. On constate que très souvent ceux qui n'ont aucun problèmes financiers chercheront toujours à payer le moins cher possible et discuterons à n'en plus finir pour arriver à leurs fins, heureusement pas tous.

La cotisation au dojo aïkido de Lyon Tassin est adaptée à votre situation financière

La cotisation est adaptée à la situation financière de chacun étudiant, chômeur, travailleur, enfant, prise en compte des cartes de réduction régionale ou des financements de comité d'entreprise etc., il y a aussi des abattements de cotisations pour plusieurs personnes d'une même famille. Expliquez donc votre situation la personne qui enregistre votre cotisation.

Cotisations aïkido subventions divers organismes peuvent vous aider

Comités d'entreprises, municipalités, subventions d'état...
chaque cas est particulier aucun renseignements par téléphone ou mail ne sera donné.
Réservé à nos adhérents.

Carte Pass Région Rhöne Alpes Auvergne

Voir sur le site de la région

Alain Peyrache aïkido

EPA France 24 rue de la Concorde LYON 69 008 France

© 2015 Ecole EPA ISTA. All rights reserved
geotagged geo: lat=45.7588570 geo:lon=4.7716850

aïkido Lyon 69 dojo de Tassin
Gymnase des Genetières 1, rue des Cosmos LYON Votre région 69008 France

RGPD :
RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.