Cliquez sur une option du menu ci-dessous, pour remonter cliquez sur le bouton en bas à droite de l'écran lorsqu'il apparaitra

L'Aïkido au dojo de Tassin

 


Notre stage annuel de Janvier

Aïkido stage annuel de Janvier les seifukus en Aïkido dojo de Lyon 69 Tassin

Cliquez sur la photo pour voir le diaporama plein écran

Tous les diaporamas

Comme l'aïkido est original, l'aïkido du dojo de Tassin est lui aussi quelque chose d'original et d’unique.
La pratique martiale japonaise est basée sur la relation maître / élève, kohaï/ sempai etc. Comme toutes les pratiques orientales, il n'y a de vie qu'en présence de différence de potentiel, la mise en évidence d'une différence est obligatoire, c'est le principe même de toute pratique.
Lorsqu'on décide d'apprendre un art martial on choisit son maître c'est-à-dire son dojo. Chaque dojo est donc différent, là aussi c'est quelque chose d'original par rapport au sport.
Dans la pratique du sport par exemple on a de la ségrégation à tous les niveaux, les dirigeants / les pratiquants, les catégories selon les performances, ségrégation par le sexe, les femmes d'un côté les hommes de l'autre, etc.
Dans la pratique de l'aïkido comme dans la conception orientale c'est la différence qui crée la vie, il faut donc s'adapter, car chaque cas est unique, comme pour la santé si vous êtes désadaptés vous tombez malade.
Il n'y a donc pas de "cours de débutants", pas de cours pour "élèves avancés", pas de "cours pour professeurs", pas de "ségrégation homme / femme" ou je ne sais quelle conception sportive dans le fonctionnement de l'aïkido.
Ce ne serait pas une amélioration de l'aïkido, mais une pollution et la destruction de cet art unique en son genre.
Comme dans chaque dojo d'aïkido la pratique spécifique au maître du dojo
En effet un artiste est unique en son genre quel que soit la discipline, on apprécie ou pas ce qu'il fait. Comme un maître de la gastronomie, on apprécie ou pas sa cuisine.
Le dojo Tassin est le dojo d'Alain Peyrache, celui-ci a choisi de suivre la voie du fondateur de l'aïkido et pas celle de ses héritiers qui l'ont pollué pour des raisons commerciales et de rentabilité.
C'est pourquoi la référence d'Alain Peyrache est le fondateur de l'aïkido et son élève Tamura sensei.

Pour mieux comprendre le dojo aïkido traditionnel de Tassin

 


Le dojo de Tassin n'est qu'un lieu où se trouvent quelques élèves d'Alain Peyrache sensei
Donc comme vous, des élèves d'Alain Peyrache.
Il va ensuite falloir vous repérez parmi les élèves d'Alain Peyrache beaucoup sont des pratiquants que vous n'avez jamais vus, vous en verrez certains au stage de Tassin au mois de janvier par exemple.
Vous en croiserez d'autres à l'occasion des stages dans d'autres endroits.
Tous ont un point commun : Alain Peyrache, leur professeur.
Lorsque vous vous trouvez sur un même tapis, il faudra savoir où est votre place et comment vous vous situez par rapport à eux.
Ceci explicite les relations de votre professeur avec des gens que vous ne connaissez pas. Certains seront vos sempaïs ou kohaï, ce qui vous indiquera quels genres de rapports vous devez entretenir avec eux. Il vous faudra aussi trouver votre place parmi eux.
Retrouvez les sur nos autres sites en bas de cette page par exemple.
Les articles ci-dessous ne peuvent que vous éclairez sur son enseignement et vous évitez de perdre du temps.
Ci-dessous quelques liens rapides pour aller rapidement à l'essentiel, ces lectures ne sont pas sur ce site mais complètent les pages du menu de ce site. cet icône signal un article de ce site vous le retrouverez en haut dans le menu.

Suivez le guide


Alain Peyrache aïkido

EPA France 24 rue de la Concorde LYON 69 008 France

© 2015 Ecole EPA ISTA. All rights reserved
geotagged geo: lat=45.7588570 geo:lon=4.7716850

aïkido Lyon 69 dojo de Tassin
Gymnase des Genetières 1, rue des Cosmos LYON Votre région 69008 France

RGPD :
RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.